Naked Cake, ou le deuxième anniversaire du blog

17:19 Mahmoud Moussaoui 0 Comments


 Et voilà, cela fait maintenant exactement 2 ans, jour pour jour, heures par heure, minutes... que je me suis lancé dans cette aventure, celle de tenir mon blogue de pâtisserie, partager avec vous mes différentes recettes, mes expériences, et surtout mon amour et ma passion pour ce monde. Je peux dire vous oh combien j'adore cette expérience, j'en ai beaucoup appris, certes, et ce non seulement au niveau de la pâtisserie, mais plus encore, ça m'a aussi permis de faire de très belle rencontre, de nouvelle personne, aussi joyeuse, aimable, serviable, les unes que les autres, des personnes qui ne s'y connaissent nullement en pâtisserie, mais qui vous encouragent et vous donnent de la force pour suivre votre passion, vous soutiennent coûte que coûte. Je peux vous dire, que cela vous touche, et vous rend heureux et surtout, vous donne une nouvelle vision de la vie. Et le Mahmoud qui été là, assis devant son ordinateur il y a 2 ans, à écrire son premier article et sa première recette, n'est définitivement pas le même que celui qui se tient en ce moment même, en train de rédiger ces lignes. Je suis la assis, et je peux vous le dire, à limite de quelques larmes au bout des yeux. Non, ce ne sont guères des larmes de tristesse, mais au contraire, des larmes d'une personne comblée de joie, qui est fière de sa passion, et de la partager avec autrui. Ce blog m'apporte chaque jour quelques étincelles de bonheur et de plenitude dans ma vie.


 Je tiens donc à remercier, toutes ces personnes, qui ont été là, pour m'aider et pousser à créer ce blog, à toute celle que j'ai rencontrée, et à celle que je rencontrerai encore, je vous dis merci, un énorme merci <3 dans l'espoir que je pourrai moi-même, vous apporter vous aussi une lueur de bonheur.

 Pour le gâteau, j'ai voulu réaliser ces beau Naked cake que je vois defiler dernièrement sur le net, que ce soit pour des anniversaires ou des faites de Mariage. C'est un gâteau très simple (et sans pâte à sucre! Enfin!), mais qui reste très ravissant et joli grâce aux fleurs avec lesquelles on le décore.

 Pour le biscuit, je voulais préparer un molly cake (une pâte auquel on ajoute de la crème montée), mais je ne souhaitais nullement me lancer dans une recette de biscuit qui soit compliquée, et donc pas envie de me prendre la tête à fouetter les oeufs, puis fouettez la crème... En réfléchissant, je me suis dit que la pâte des muffins pourrait bien faire l'affaire, vu que je l'avais déjà utilisée pour faire un cake. Et après dégustation, le verdict était là, le biscuit était parfait, et c'est de loin le meilleur layer cake que j'ai réalisé (côté biscuit bien sur : p), le biscuit est bien moelleux et tendre. Un régal.

 Pour la crème, n'ayant toujours pas envie de me lancer dans quelque chose de compliqué, je suis partie sur une simple crème au beurre, style "Américain", c'est-à-dire une crème au beurre à base de beurre et de sucre glace que l'on fouette.

Ingrédients:
 Le biscuit:
 - 540g de farine
 - 320g de sucre
 - 27g de levure chimique
 - 1+1/2 c.à.c de sel
 - 330g d'huile
 - 240g de lait
 - 3 oeufs
 - 1 cuillère à café d'extrait de vanille
 - Les zestes d'un citron (bien sûr pour aromatiser votre biscuit, vous pouvez choisir les saveurs qui vous plaisent: uniquement des zestes de citron, une gousse de vanille, de la fève de tonka, voire même de la cardamome... À vous de vous laisser guider par vos papilles)

 La crème au beurre:
 - 300g de beurre mou
 - 200g de sucre glace
 - les zestes de deux citrons (ou toute autre aromate que vous aimez: vanille, zeste d'orange, fleur d'oranger....)

 Le biscuit:
 Préchauffez votre four à 170°C.
 Dans un bol, tamisez ensemble la farine et la levure, puis ajoutez-y le sucre et le sel. Mélangez brièvement à l'aide d'un fouet.
 Dans un autre bol, versez l'huile, le lait, l’œuf et l'extrait de vanille, mélangez brièvement: le but n'étant pas de faire mousser l'appareil, on veut simplement que tous les éléments soient bien incorporés. Versez le mélange des ingrédients liquide (huile, lait...) sur les ingrédients secs, puis mélangez pour obtenir une pâte homogène.
(Un biscuit plus facile que ça, c'est impossible : p)
 Vient maintenant l'étape de la cuisson: J'ai cuit ma pâte en trois fois, cela depend si vous disposez d'un seul moule de la même taille, ou de plusieurs.
 J'ai utilisé un moule de 18 cm de diamètre.
 J'ai divisé la pâte en trois, la première fois, j'ai versé dans mon moule les 2/5 du poids de la pâte, la même chose pour la seconde, et finalement j'ai versé le reste pour la troisième cuisson. Avec ce résultat, j'ai obtenu deux biscuits de j'ai coupé en deux, et le dernier que j'ai laissé tel quel (vu qu'il n'était pas très haut).
 Beurrez votre moule, recouvrez la base de papier sulfurisé, et versez-y la pâte. Enfournez pour environ 40 minutes, jusqu'à ce que le bicuit soit cuit et ait une couleur dorée.
 À la sortie du four, laissez refroidir un peu avant de démouler.

 La crème au beurre:
  Placez le beurre dans un bol, et à l'aide d'un batteur électrique (ou du robot muni du fouet), fouettez votre beurre environ 5 minutes à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il blanchisse un peu et ait une texture légèrement aérée.
 Ajoutez le sucre glace, et fouettez à petite vitesse pour éviter que le sucre glace ne s'envole partout, puis augmenter la vitesse et fouettez pour encore 5 minutes, jusqu'à ce que vous ayez une crème au beurre aérée et légère.

 Montage:
Si vous avez suivi le même processus de cuisson que le mien, c'est-à-dire que vous avez des biscuits plutôt haut, découpez-les en deux de sorte à avoir deux tranches de biscuit. Normalement, vous devrez avoir 5 tranches de biscuits.
 Sur une assiette, déposez une tranche de biscuit, étalez dessus un peu de crème au beurre, puis déposez dessus une autre tranche de biscuit, puis répétez l'opération de nouveau.
Une fois que vous avez utilisé toutes vos tranches de gâteau, recouvrez-le entièrement avec une fine couche de crème au beurre. Le concept des naked cakes étant que l'on voie encore le biscuit dans certains endroits, lissez-le donc bien et faites en sorte que le biscuit ne soit pas complètement recouvert.
 Placez au réfrigérateur pour au moins 1 heure, puis décorez à votre goût, pour ma part, j'ai utilisé des fleurs. Si vous optez pour la même option, il vous faudra placer du film alimentaire entre la tige de la fleur et le gâteau.

0 commentaires: